Home / Bien-être / 7 conseils de sécurité essentiels pour les personnes âgées vivant seules

7 conseils de sécurité essentiels pour les personnes âgées vivant seules

L’âge peut présenter des risques uniques pour la sécurité, comme une augmentation de la solitude et de l’isolement, ainsi que des accidents ou des chutes. Pour vieillir en toute confiance et dans le confort, voici huit suggestions qui vous permettront de vivre en sécurité tout au long de votre vie.

1. Organiser une évaluation de la sécurité à domicile

Pour les personnes âgées vivant seules, la salle de bains peut être l’une des pièces les plus dangereuses de la maison, en raison de sols glissants, de fuites, d’un mauvais éclairage ou de tapis mal fixés qui rendent la pièce glissante et entraînent des chutes et des trébuchements qui auraient pu être évités. Pour se protéger et éviter les chutes, il est essentiel de faire une analyse des éventuelles menaces potentielles pour la sécurité.

En réalisant, une inspection de votre domicile, vous pouvez diminuer les risques de trébuchement, de chute, de glissade dans votre habitation. Ces évaluations peuvent permettre d’identifier les possibilités d’apporter des modifications subtiles pour améliorer la sécurité, comme l’ajout de poignées dans la baignoire ou près des toilettes.

2. Améliorer la sécurité dans la cuisine

Avec l’âge, la vulnérabilité aux maladies d’origine alimentaire augmente en raison de la baisse de l’immunité. Si vous aimez cuisiner, veillez à la sécurité alimentaire en rangeant les produits en lieu sûr et en évitant de manger des produits dont la date de péremption est dépassée.

Comme les salles de bains, les cuisines peuvent également être le théâtre de blessures évitables, telles que des incendies et des brûlures.

3. Maintenir une vie sociale active

Vivre seul peut être source de solitude ; il est donc important d’avoir une vie sociale active et de maintenir une bonne santé mentale et physique lorsque l’on prend de l’âge. Prendre régulièrement des nouvelles de ses amis, de ses voisins et de sa famille est la clé pour rester sain d’esprit et en bonne santé à mesure que l’on vieillit.

Lorsque vous vous promenez, n’oubliez pas de vous arrêter et de saluer vos voisins. Invitez des amis à déjeuner ou à prendre un café, le cas échéant. S’inscrire à une salle de sport ou à un programme de carte de bibliothèque est une autre excellente occasion de rencontrer des gens.

4. Se préparer aux urgences médicales

Il est essentiel que toute personne vivant seule soit prête à faire face à des situations d’urgence, quel que soit son âge. Garder une trousse de premiers secours à portée de main et savoir qui contacter en cas d’incident sont deux ressources inestimables dans une situation d’urgence. Les dispositifs d’alerte médicale peuvent s’avérer particulièrement utiles. En cas d’urgence, il peut être difficile d’avoir accès à un téléphone. Toutefois, les systèmes d’alerte médicale permettent d’obtenir rapidement de l’aide sous la forme de spécialistes de la sécurité des personnes qui évalueront la situation et vous orienteront en conséquence. Vous devez garder ces numéros à portée de main si vous avez besoin d’aide rapidement :

  • Les services d’urgence.
  • Le centre antipoison.
  • Le cabinet de votre médecin.
  • Un ami proche ou un parent.

De nombreuses personnes âgées souffrent de maladies nécessitant la prise quotidienne de médicaments, telles que les maladies cardiaques, le diabète. Une pénurie de médicaments peut s’avérer dangereuse, voire mortelle ; pour se prémunir contre de telles circonstances, il est bon de s’assurer que l’on dispose toujours d’une réserve supplémentaire ; prenez rendez-vous dans votre agenda pour appeler la pharmacie afin de renouveler les ordonnances lorsque c’est possible.

5. Installer des lumières avec des détecteurs de mouvement et des lumières autocollantes

Avec l’âge, la vision peut progressivement décliner. De nombreuses personnes considèrent l’éclairage activé par des détecteurs de mouvement comme un moyen essentiel d’embellir leur jardin. Vous pouvez également acheter des veilleuses à installer dans les placards, les couloirs et les autres pièces sombres de la maison pour améliorer la visibilité, en particulier dans les escaliers !

6. Installer un système de sécurité à domicile

Êtes-vous préoccupé par les cambriolages, les vols ou d’autres délits ? Un système de sécurité est un excellent moyen de surveiller toute activité inhabituelle dans votre maison et de garder un œil sur les choses, la plupart des systèmes de sécurités permettent une surveillance à distance à partir d’appareils mobiles, ce qui signifie que, que vous soyez à la maison ou en vacances, vous pouvez garder un œil sur l’état du système.

7. Porter un dispositif de détection des chutes

Un dispositif portable de détection des chutes comme https://www.secure-senior.com/ est doté d’une technologie avancée de détection des mouvements qui détecte les changements soudains de position ou de mouvement. En cas de chute, une alarme se déclenche dans un centre de surveillance toujours accessible ; son haut-parleur permet de communiquer avec des experts en sécurité, si aucune réponse n’est donnée par l’une ou l’autre partie, une aide d’urgence est immédiatement envoyée. Malheureusement, aucune technologie n’est efficace à 100 % en permanence ; pour rester en sécurité à tout moment, il est donc préférable d’appuyer sur le bouton d’alerte médicale dès qu’il y a un risque de chute.

Pour résumer, nos conseils 

ConseilDescription
1Organiser une évaluation de la sécurité à domicile
2Pratiquer la sécurité dans la cuisine
3Maintenir une vie sociale active
4Se préparer aux urgences médicales
5Installer des lumières activées par le mouvement et des lumières autocollantes
6Installer un système de sécurité à domicile
7Porter un dispositif de détection des chutes

A propos Blog Sante

A LIRE AUSSI

Bracelet 7 chakras

Les différentes pierres naturelles dans un bracelet 7 chakras

Venu tout droit de l’Inde, le bracelet 7 chakras n’est pas un simple bijou comme …