Home / Santé / A quoi nous sert-il de pleurer ?

A quoi nous sert-il de pleurer ?

Si la première raison évidente des larmes est d’exprimer notre chagrin, d’autres bénéfices peuvent être attribués au liquide lacrymal.

D’abord les larmes sont indispensables à la bonne santé de nos yeux. De fait, elles les humidifient pour garantir la transparence du cristallin (la lentille qui concentre sur la rétine les images que nous voyons). Qui plus est, les larmes protègent nos yeux des infections: elles contiennent une substance visqueuse lubrificatrice et antibactérienne, ainsi que des anticorps qui luttent contre les infections.

oeil-de-bebe-qui-pleureEnfin, elles nourrissent les cellules de la cornée, en leur apportant nutriments et oxygène. Pour répandre les larmes à la surface de l’oeil, nous clignons des yeux environ 15 fois par minute. Concrètement, le liquide lacrymal (le nom savant des larmes) est produit par la glande du même nom.

Sa taille et sa forme rappellent celles d’une amande. Elle est nichée dans un creux de l’os frontal, juste au-dessus et sur le côté du globe oculaire.

Ledit liquide s’y accumule en gouttelettes qui finissent par être expulsées à raison de 0,1 ml par heure en moyenne. Les surplus sont évacués dans le canal récupérateur (aussi appelé canal naso-lacrymal), qui, comme son nom l’indique, est relié au nez, c’est pourquoi on a parfois le nez qui coule lorsqu’on pleure.

About Blog Sante

Check Also

Tablette enfant

Tablette pour enfant : les précautions à prendre

Faisant partie de la génération Z, les enfants bénéficient de toutes les révolutions technologiques portées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *