Home / Santé / Actu : signature d’une nouvelle convention médicale

Actu : signature d’une nouvelle convention médicale

Le 25 juillet les principaux acteurs de la sécurité social et les médecins libéraux ont signé une nouvelle convention dans le but de faire progresse la qualité des soins et de la prévention médicale en France, renforcer l’accès aux soins et moderniser et simplifier l’exercice.
Cette convention parait au journal officiel le 25 septembre.

Santé : des soins et une prévention de qualité

La nouvelle convention met en place une réforme du mode de rémunération des médecins libéraux. La rémunération sur objectifs de santé public est généralisée en complément du paiement à l’acte ou au forfait.

Cela permettra de valoriser certains actes médicaux comme les dépistages ou les consultations spécifiques. Et ainsi améliorer la prise en charge des maladies chronique en mettant en place des soins le plus tôt possible.

Un meilleur accès au soin

sante signatureOn le sait nombreux sont les soins et traitement médicaux trop onéreux pour certains patients. de plus certaine zones du territoire sont très mal desservie en terme d’accès au soins. Cela amène a des inégalités dans l’accès aux soins.

Pour y remédier la convention a prévu une prolongation et élargissement du dispositif existant avec l’option Démographie et l’option Santé Solidarité Territoriale.

Les signataires veulent aussi promouvoir le tiers payant social pour les assurés aux revenus modestes.

Moderniser et simplifier les conditions d’exercice

Dernière priorité, l’accélération de l’informatisation des cabinets médicaux. Encore de nombreux médecins ne sont pas encore équipés des outils pour la télétransmission. La rémunération sur objectif valorise ainsi l’utilisation des outils et logiciels de gestion au service des patients (dossier médical informatisé, télétransmission des feuilles de soins…).

About Blog Sante

Check Also

simulateur d'aube et luminothérapie

Luminothérapie : les bénéfices du simulateur d’aube

De plus en plus de personnes utilisent le simulateur d’aube à la place d’un réveil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *