Home / Santé / La chicha : des impacts sur la santé ?

La chicha : des impacts sur la santé ?

Mon petit ami vient d’acheter une chicha sur ce site il y a peu, et nous nous sommes demandés à l’occasion si c’était bon pour la santé, ou tout du moins pas trop néfaste. Même si l’idée n’était pas de le dégoûter de la chicha, je voulais m’assurer que ce n’était pas trop dangereux, ou de connaître les précautions d’usage pour limiter le risque.

Le fonctionnement de la chicha

La chicha, connue également sous le nom de narguilé ou encore de water pipe chez nos amis anglo saxon, permet de fumer le tabac au moyen d’une pipe à eau.

Le tabac, placé sur une douille, brûle quand il est posé sur une braise ardente ou un charbon incandescent. Au moyen d’un tuyau, les fumeurs peuvent inhaler la fumée créée dans le narguilé.

Quels impacts sur la santé ?

On a l’impression à première vue que c’est inoffensif, car on n’a pas le côté fumée de cigarette, qui est notoirement nocive pour la santé. Mais en fait, on ingère sans se rendre compte de très nombreuses substances chimiques.

Si on y regarder de plus près, on peut en compter plus de 4000 qui sont libérées lors de la combustion du tabac ! Et pas besoin de vous faire un dessin, pour beaucoup, ces substances sont irritantes, cancérogènes, bref, mauvaise pour la santé.

L’eau retient un peu la nicotine lors de l’aspiration, c’est pourquoi les fumeurs inhalent souvent de manière plus importante pour avoir la même dose de nicotine. Mais comme ça ne retient pas les substances dangereuses, finalement, on en aspire davantage sans s’en rendre compte.

Plus ou moins dangereux que la cigarette ?

Si on demande à 80% de la population, je pense qu’elle répondra que c’est la cigarette qui est la plus nocive. A mon avis, les campagnes anti-cigarettes n’y sont pas pour rien dans cette idée reçue !

Le fait est que l’un comme l’autre, ça a un impact sur la santé. Mais là où la chicha est un peu traître, c’est que la durée de fumage est nettement plus longue. On ne se contente pas d’une clope à fumer 5 minutes pendant sa pose, on parle d’une durée pouvant aller de trois quart d’heure à 1h.

Pour parler chiffres, on passe de 8 à 12 bouffées pour la cigarette, à 50 – 200 bouffées pour la chicha. Le nombre n’est pas précis car la chicha se partage souvent dans un moment convivial, et le nombre de bouffées de narguilé dépend donc du nombre de personnes à fumer.

Enfin, je ne vais pas parler de toute la composition, mais la teneur en plomb, nickel, cobalt et autre produits bien sympathiques excède ceux de la clope.

chicha santé

Les précautions de base

Dans tous les cas, comme tout ce qui est bon, sympa, etc., je ne peux que vous recommander de fumer la chicha avec modération, pour des occasions spéciales avec des amis par exemple, mais pas en trop grande quantité.

Il faut surtout éviter de faire des sessions trop longues, d’autant plus si vous êtes peu nombreux. Et sinon, on peut fumer autre chose que du tabac ! J’avais entendu parler d’épluchures de pomme, ce genre de chose, je me renseignerai là-dessus 🙂

About Blog Sante

Check Also

signature santé

Actu : signature d’une nouvelle convention médicale

Le 25 juillet les principaux acteurs de la sécurité social et les médecins libéraux ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *