Home / Bien-être / Comment retrouver un sommeil réparateur en adoptant ces 3 habitudes

Comment retrouver un sommeil réparateur en adoptant ces 3 habitudes

Alimentation, position, respiration : voici les trois mots d’ordre qui, à eux seuls, peuvent changer bien des nuits. En effet, il suffit parfois de quelques astuces pour retrouver un sommeil de qualité, et ainsi bien démarrer la journée. Car rappelons-le : nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, si ce n’est à compter les moutons. Voici donc nos trois  conseils pour retrouver un sommeil réparateur. 3, 2, 1 … À vos doudous !

#1 Alimentation : attention aux excès !

Petit-déjeune comme un roi, déjeuner comme un prince et dîne comme un mendiant : n’avez-vous jamais entendu ce dicton? Souvent pris à la légère, il est pourtant tout ce qu’il y a de plus véridique : un dîner léger est synonyme d’un sommeil profond ! En effet, un repas copieux pris avant d’aller dormir mobilise le tractus gastro-intestinal, qui, pendant que vous comptez les moutons, se livre à une interminable bataille pour digérer le steak-frites que vous venez d’ingérer. Il est donc préférable de manger léger, miser sur les fibre et protéines tout en limitant les mets sucrés et plats riches en graisse saturés. A retenir donc ; on garde la dernière part de tarte meringuée pour demain !

#2 Position : l’idéal, c’est sur le côté

Vous l’aurez sûrement remarqué : les ronfleurs dorment souvent sur le dos. Et cela n’a rien d’un hasard : cette position est en fait peu recommandée pour dormir. En effet, d’une part parce-qu’elle favorise les ronflements – les muscles relâchés de la cavité-bucco nasales obstruant la respiration – , et d’autre part parce-qu’elle provoque une tension sur la colonne vertébrale. Il est donc conseillé, si votre position naturelle est de dormir sur le dos, de placer un petit coussin en dessous de vos genoux afin d’aligner tête, bassin et pieds. La position à adopter de préférence est donc sur le côté : elle limite les risques de ronflements (permettant donc à votre voisin.e de passer une bonne nuit au passage), tout en soulageant la colonne vertébrale et favorisant la digestion. On vous le dis et répète : essayer cette position, c’est l’adopter!

#3 La respiration : vous l’aviez oublié, pas nous !

Et oui, trêve de plaisanterie, la respiration joue en réalité un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. Si vous respirez par la bouche, vous aurez sûrement remarqué ces quelques désagrément nuisant à votre sommeil : une sécheresse buccale qui vous oblige à vous lever en pleine nuit pour aller boire un verre d’eau, un ronflement buccale, et dans le pire des cas, une inflammation des muqueuses. Sans aller jusque là, l’idéal reste de respirer par le nez, tout simplement parce-que l’air inspiré par le nez est tout d’abord amené à la température de votre corps avant d’entrer dans les voies respiratoires, facilitant ainsi l’endormissement. Si vous ne savez pas comment faire pour commencer à respirer par le nez, il existe des dispositifs tels que les embouts buccaux et dilatateurs nasaux permettant d’améliorer la respiration nasale.

Vous l’aurez compris : le sommeil se gagne de différentes manières, que cela se joue sur la position, l’alimentation ou encore la respiration : les bonnes habitudes sont à adopter! Si vous souffrez de troubles aigus du sommeil, il est cependant conseillé d’en aviser votre médecin ou pharmacien, qui vous orientera vers une méthode adaptée. De même, si vos ronflements perturbent votre sommeil, vous pouvez effectuer un test-anti ronflement vous permettant d’identifier les causes et remèdes éventuels à vos ronflements. Ronfleurs, ronfleuses, dormeurs et dormeuses : à vos oreillers !

Article rédigé par le Dr. Hannes Wakonig, de la Société Européenne de la santé du sommeil

About Blog Sante

Check Also

L’huile de massage végétale, un mélange d’huiles nobles

Rien de tel qu’un petit massage pour se détendre ; mais plutôt que des huiles ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *