Alimentation, position, respiration : voici les trois mots d’ordre qui, à eux seuls, peuvent changer bien des nuits. En effet, il suffit parfois de quelques astuces pour retrouver un sommeil de qualité, et ainsi bien démarrer la journée. Car rappelons-le : nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, si ce n’est à compter les moutons. Voici donc nos trois conseils pour retrouver un sommeil réparateur. 3, 2, 1 … À vos doudous !
#1 Alimentation : attention aux excès !
Petit-déjeune comme un roi, déjeuner comme un prince et dîne comme un mendiant : n’avez-vous jamais entendu ce dicton? Souvent pris à la légère, il est pourtant tout ce qu’il y a de plus véridique : un dîner léger est synonyme d’un sommeil profond ! En effet, un repas copieux pris avant d’aller dormir mobilise le tractus gastro-intestinal, qui, pendant que vous comptez les moutons, se livre à une interminable bataille pour digérer le steak-frites que vous venez d’ingérer. Il est donc préférable de manger léger, miser sur les fibre et protéines tout en limitant les mets sucrés et plats riches en graisse saturés. A retenir donc ; on garde la dernière part de tarte meringuée pour demain !
#2 Position : l’idéal, c’est sur le côté
Vous l’aurez sûrement remarqué : les ronfleurs dorment souvent sur le dos. Et cela n’a rien d’un hasard : cette position est en fait peu recommandée pour dormir. En effet, d’une part parce-qu’elle favorise les ronflements – les muscles relâchés de la cavité-bucco nasales obstruant la respiration – , et d’autre part parce-qu’elle provoque une tension sur la colonne vertébrale. Il est donc conseillé, si votre position naturelle est de dormir sur le dos, de placer un petit coussin en dessous de vos genoux afin d’aligner tête, bassin et pieds. La position à adopter de préférence est donc sur le côté : elle limite les risques de ronflements (permettant donc à votre voisin.e de passer une bonne nuit au passage), tout en soulageant la colonne vertébrale et favorisant la digestion. On vous le dis et répète : essayer cette position, c’est l’adopter!
#3 La respiration : vous l’aviez oublié, pas nous !
Et oui, trêve de plaisanterie, la respiration joue en réalité un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. Si vous respirez par la bouche, vous aurez sûrement remarqué ces quelques désagrément nuisant à votre sommeil : une sécheresse buccale qui vous oblige à vous lever en pleine nuit pour aller boire un verre d’eau, un ronflement buccale, et dans le pire des cas, une inflammation des muqueuses. Sans aller jusque là, l’idéal reste de respirer par le nez, tout simplement parce-que l’air inspiré par le nez est tout d’abord amené à la température de votre corps avant d’entrer dans les voies respiratoires, facilitant ainsi l’endormissement. Si vous ne savez pas comment faire pour commencer à respirer par le nez, il existe des dispositifs tels que les embouts buccaux et dilatateurs nasaux permettant d’améliorer la respiration nasale.
Vous l’aurez compris : le sommeil se gagne de différentes manières, que cela se joue sur la position, l’alimentation ou encore la respiration : les bonnes habitudes sont à adopter! Si vous souffrez de troubles aigus du sommeil, il est cependant conseillé d’en aviser votre médecin ou pharmacien, qui vous orientera vers une méthode adaptée. De même, si vos ronflements perturbent votre sommeil, vous pouvez effectuer un test-anti ronflement vous permettant d’identifier les causes et remèdes éventuels à vos ronflements. Ronfleurs, ronfleuses, dormeurs et dormeuses : à vos oreillers !
Article rédigé par le Dr. Hannes Wakonig, de la Société Européenne de la santé du sommeil
Bonjour et merci pour ce superbe blog de santé . je suis un lecteur régulier dèpuis de nombreuse sémaines et j’aprécier la qualité des articles.
pour moi ce ui a bien fonctioner c’est cette méthode
Je me permet de la poster ici car il aide beaucouq de personnes au quotiend.
Bonjour, je tiens à remercier les administrateur de ce bolg pour leur énorme travail, je partage avec vous mon expérience avec ce produit de bien être
Bonjour je remercie beaucoup les administrateurs de ce super blog leurs conseils mon beaucoup aidé.
J’avais aussi un problème de fatigue mais j’ai reçu une méthode qui ma aussi bien aider pour ça. C’est cette méthode là. Je me permets de la poster ici car j’aimerais venir en aide aux personnes qui ont le même problème que moi autres fois car elle aide des personnes au quotidien
Merci et à bientôt sur d’autres articles j’espère
Bonjour et Merci pour ce Blog Santé Bien être ou …
Je suis un Lecteur Régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles .
Pour moi , ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode
Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au Quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autre articles .
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et cela me fait très plaisir. Merci pour le partage de cet article et pour vos conseils.
Bonne continuation