Home / Santé / Comment traiter un déficit immunitaire ?

Comment traiter un déficit immunitaire ?

Toute personne a des défenses naturelles qui protègent le corps contre les infections et autres maladies plus ou moins graves. Mais lorsque l’immunité est affaiblie, l’organisme ne parvient pas à détecter ni à neutraliser efficacement les cellules malsaines, telles que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Ce qui augmente le risque d’apparition de pathologies. Il est cependant possible de lutter contre un déficit immunitaire.

Aperçu sur les causes du déficit immunitaire

L’homme n’a pas toujours besoin de traitement médical pour guérir certaines maladies. Dans certains cas, les médicaments ne sont prescrits que pour aider les défenses naturelles à lutter contre certains microorganismes malsains se trouvant dans l’organisme. Ainsi, tout le monde dispose d’un système immunitaire. Il est constitué de plusieurs cellules qui travaillent ensemble pour protéger le corps. Ces dernières se composent essentiellement de leucocytes, de lymphocytes et d’anticorps.

Mais il arrive que l’immunité s’affaiblisse. De nombreux éléments expliquent le déficit immunitaire. En outre, les facteurs varient d’une personne à une autre. Généralement, cela est causé par un déséquilibre alimentaire. En effet, la carence en vitamines et en minéraux occasionne le vieillissement des cellules et la réduction des capacités de défenses des globules blancs.

Par ailleurs, le manque de sommeil peut également avoir de lourds impacts sur la santé. Cela entraîne effectivement l’affaiblissement des défenses de l’organisme contre certaines infections. Ceci est dû au fait que le corps fabrique moins d’anticorps, car il est fatigué. Ainsi, le sang ne dispose pas d’assez d’éléments pour combattre les substances étrangères. Enfin, la sédentarité, le surmenage et le stress sont aussi des facteurs de risque du déficit immunitaire.

Quelques conseils pour renforcer les défenses naturelles

Le déficit immunitaire peut toucher tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe. Bien sûr, les enfants jusqu’à 5 ans et les personnes âgées en sont les plus sujets. L’affaiblissement de l’immunité est néfaste. En effet, les défenses naturelles de l’organisme étant affaiblies, le corps est plus confronté au risque de développement de maladies. Il en résulte alors des infections répétées ou sévères, une perte de poids rapide, une série de fièvres inexpliquée ou encore des réactions cutanées. Chacun réagit différemment selon la gravité du cas. Mais dès lors que l’on constate un de ces signes, il est important de consulter rapidement un médecin et d’entreprendre un traitement naturel.

En effet, on peut très bien booster ses défenses immunitaires grâce à une bonne hygiène de vie et à une alimentation équilibrée. Il faut pour cela consommer des aliments riches en protéines et en minéraux. Par ailleurs, les études démontrent que le complément alimentaire fabriqué à partir de vitamine D synthétique permettrait d’activer les lymphocytes T. Enfin, d’autres recherches ont pu confirmer que les RLB sont efficaces pour restaurer efficacement l’immunité des patients cancéreux sous chimiothérapie.

About Blog Sante

Check Also

pourquoi faire de l'orthodontie

Les raisons pour lesquelles nous devons faire une orthodontie

Il existe plusieurs raisons qui nécessitent le début d’un traitement d’orthodontie, aujourd’hui nous allons vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *