Home / Santé / La greffe gingivale : une intervention indispensable pour traiter une récession gingivale

La greffe gingivale : une intervention indispensable pour traiter une récession gingivale

Avoir une belle dentition nécessite parfois beaucoup d’efforts. Effectivement, de nombreuses affections bucco-dentaires peuvent toucher les dents. Les gencives peuvent également être affectées par  des certaines  de  pathologies. Beaucoup de personnes sont par exemple atteintes d’une récession gingivale.

L’essentiel sur la récession gingivale

La récession gingivale est un terme médical qui désigne une rétraction de la gencive. Elle correspond à une forme aiguë de parodontologie. En réalité, il s’agit de l’aggravation d’une infection du parodonte. Les bactéries infectieuses s’attaquent peu à peu aux tissus osseux. Ainsi, la racine de la dent apparaît et aura souvent une couleur noirâtre. Cela est très inesthétique .Il  s’accompagne d’autres symptômes comme une hypersensibilité dentaire ou encore une mauvaise haleine.

Greffe gingivaleLes lésions ne risquent plus de guérir. En effet, les gencives ne peuvent se régénérer, quel que soit le traitement subi. Néanmoins, il est toujours recommandé de consulter un dentiste expérimenté, tel qu’un parodontologue Antony. Ce praticien suggérera surement une greffe gingivale. Cette intervention consiste à recouvrir la racine dénudée. Les greffons seront prélevés au niveau du palais. L’opération chirurgicale sera réalisée dans une clinique dentaire tout équipée. Elle ne dure que quelques minutes et donne les moyens d’avoir un sourire plus naturel.

Ce qu’il faut faire après l’intervention

Afin que les greffons de gencives puissent recouvrir la racine dénudée, il faudra prendre certaines précautions après l’intervention. Il sera notamment crucial d’éviter de manger des aliments trop chauds ou trop froids. De même, le praticien prescrira certains médicaments pour accélérer la cicatrisation. Généralement, aucune cicatrice disgracieuse ne devrait être visible. On retrouve rapidement un beau sourire. Pour reconstruire la gencive, il est aussi conseillé d’éviter les activités physiques intenses pendant quelques semaines. Après une trentaine de jours, on n’a plus à se priver de quoi que ce soit.

Afin de ne rien laisser au hasard, il est préférable de consulter un parodontologue compétent. Des complications peuvent en effet survenir, notamment lorsque le patient est diabétique ou souffre d’une hémophilie. L’intervention d’un praticien expérimenté garantit également un résultat des plus naturels. Dans certains cas, la pose d’un implant doit être suivie d’une greffe gingivale. Cela permettra d’avoir un sourire éclatant. Une consultation préalable est cependant de mise.

About Blog Sante

Check Also

simulateur d'aube et luminothérapie

Luminothérapie : les bénéfices du simulateur d’aube

De plus en plus de personnes utilisent le simulateur d’aube à la place d’un réveil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *