Home / Maternité / Le sport avec bébé : yoga et piscine, les sports idéaux !

Le sport avec bébé : yoga et piscine, les sports idéaux !

Le sport pour bébé, qu’il s’agisse du yoga, de la piscine ou de la gym, est idéal pour l’éveil de votre enfant. C’est également l’occasion pour les parents d’avoir un moment privilégié avec son enfant et de développer une relation de confiance.

Le yoga pour bébé, sportif et convivial

De plus en plus de centres sportifs accueillent des mères et leurs enfants pour un cours de yoga en douceur dans une ambiance détendue.

« Le but est d’améliorer la condition physique et le niveau d’énergie de la mère tout en s’amusant ! » explique Coline, une instructrice.

Yoga bébé et maman« Les leçons se concentrent sur la récupération physique de la mère après la naissance, nous partageons ces expériences avec les bébés pour autant qu’ils désirent y participer. Pour que les mamans conservent leur niveau d’énergie, nous travaillons sur la respiration et le tonus musculaire au travers de différentes postures ».

Les avantages sont à la fois physiques et sociaux : les plus jeunes dorment ou regardent les bébés plus âgés et autonomes imiter les mouvements de leur mère. Les cours accueillent les bébés dès 6 à 8 semaines et jusqu’à ce qu’ils sachent marcher.

Tous à l’eau ! Bébé comme maman à la piscine

Sport pour bébé à la piscineHabituez votre bébé à être dans l’eau dès le plus jeune âge. De nombreux centres sportifs proposent des cours de natation pour les tout-petits. L’objectif essentiel est d’encourager les bébés à prendre confiance dans l’eau dès leurs premières années. Le résultat peut être très positif, puisque plus un enfant est habitué à être dans l’eau jeune, plus il s’y sent à l’aise rapidement.

 

« A travers différents jeux et exercices, les bébés deviennent agiles et mobiles dans l’eau. De plus, cette expérience fondée sur la confiance renforce les liens entre le parent et l’enfant », explique le coach.

Les cours ont lieu dans le bassin « sport et santé », chauffé à 32 degrés. Très demandées, les leçons sont complètes long-temps à l’avance.

La gymnastique, un sport recommandé pour l’éveil des tout-petits

Les séances de sport pour les enfants agés de 4 à 12 mois s’articulent autour d’apprentissages ludiques, de l’éveil des sens et de la stimulation de l’imagination afin de favoriser le développement de l’agilité des enfants dès le plus jeune age.

« Le cours vise à stimuler la fonction de l’ensemble des sens, la coordination, ainsi que les facultés motrices générales et offre aux enfants l’occasion d’interagir entre eux » explique la kinésiologue Florence Ghyselen.

About Blog Sante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *