Home / Bio / Les produits de beauté au lait d’ânesse

Les produits de beauté au lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est le lait donné par la femelle de l’âne. Il est utilisé depuis des générations dans l’alimentaire et dans la cosmétologie.

Présentation du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse, avec le lait de jument, est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel humain. Il contient beaucoup moins de matières grasses que le lait de vache.

Historiquement, on raconte que la reine Cléopâtre prenait régulièrement des bains au lait d’ânesse, soucieuse de préserver la jeunesse de sa peau et sa beauté. Elle possédait un troupeau d’ânesses lui fournissant le lait nécessaire à son bain de jouvence. En France, la noblesse et la bourgeoisie l’utilisait à des fins cosmétiques, comme par exemple, François 1er, qui fit des cures de lait d’ânesse.

Les avantages des produits de beauté au lait d’ânesse

savon-lait-danesseLe lait d’ânesse possède un taux élevé de lactose et un taux de lipides assez bas.

Il est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, C, D, E), en minéraux, en glucides, en céramides et en acides gras essentiels. Il se révèle être un excellent tenseur naturel et ralentit le vieillissement cutané.

Il est efficace sur les peaux à problèmes (acné, psoriasis, eczéma), peaux sèches, délicates et sensibles. Il sera particulièrement conseillé aux peaux noires qui sont le plus souvent très sèches, mais conviendra aussi pour la toilette des bébés. Il atténue également le feu du rasoir.

Les produits cosmétiques au lait d’ânesse

Dans la cosmétologie, on le retrouve le lait d’ânesse à hauteur de 5% à 40% dans les formules et il est souvent associé à des ingrédients naturels (jojoba, argan,…) qui apporteront leurs multiples vertus.
Toutefois la production de lait d’ânesse est assez rare : elle se fait de manière artisanale, produite en très petite quantité (une ânesse produit environ 1,5 litres de lait par jour tandis qu’une vache produit 30 litres quotidiennement), et demande un savoir-faire particulier et contraignant. Les asineries artisanales sont de petites tailles et peu nombreuses. Elles sont répandues en campagne française, surtout dans le sud-ouest (Rhône-Alpes, Dauphiné et PACA). Ces différentes raisons expliquent le coût des cosmétiques au lait d’ânesse plus élevé qu’un produit cosmétique « ordinaire ».

On peut trouver plusieurs cosmétiques au lait d’ânesse : crème au lait d’ânesse, savon au lait d’ânesse, savon à barbe, shampooing au lait d’ânesse, panier de produits de beauté au lait d’ânesse, …

About Blog Sante

Check Also

Le gommage naturel : conseils pour réussir votre exfoliation

L’objectif du gommage est de se débarrasser des cellules mortes de la peau. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *