Home / Santé / Se nettoyer la langue, part intégrante de l’hygiène buccale

Se nettoyer la langue, part intégrante de l’hygiène buccale

L’hygiène buccale est suivie de très près par les français au niveau du brossage des dents, car l’importance du brossage est un message rabâché depuis la plus tendre enfance, même à l’école. Toutefois, l’un des grands oubliés de cet enseignement est la langue.

L’importance de se nettoyer la langue

La langue est bien souvent un nid à microbes, et pourtant, elle est très peu lavée par la population. Les bactéries y pullulent, et la mauvaise haleine peut résulter d’une langue colonisée par ces colocataires envahissants.

Pour savoir si votre langue nécessite d’être lavée, vous pouvez vous référer à sa couleur. En effet, si vous voyez une couche un peu claire (blanche / jaunâtre)sur le dessus de votre langue, c’est que vous devez vous gratter la langue pour vous débarrasser des saletés.

Comment bien se laver la bouche ?

L’une des manières les plus efficaces de se laver la langue est bien sûr le gratte langue. On évite de se gratter la langue avec les ongles, car déjà vous risqueriez de mettre encore plus de saletés dans la bouche, et en plus, ce n’est pas assez efficace.

L’avantage du gratte langue, c’est qu’il enlève bien les bactéries présentes sur le muscle le plus fort de notre corps. En termes de régularité, nous vous recommandons une utilisation journalière de cet outil. Pour un savoir plus, vous pouvez consulter ce guide sur les grattes langue.

Les autres ustensiles idéaux pour une bonne hygiène bucco-dentaire est la brosse à dent évidemment, pas pas n’importe laquelle. La brosse à dent électrique est recommandée par de nombreux dentistes pour son efficacité de brossage. Le saviez-vous ? Le dentifrice n’est pas si utile que ça pour nettoyer ses dents, c’est le brossage qui fait tout !

Du fil dentaire peut également parachever le travail de la brosse à dent pour les interstices inatteignables. Enfin, le bain de bouche avec des solutions adaptées permet de laver toute la bouche des bactéries.

A propos Blog Sante

A LIRE AUSSI

L’implant dentaires : ce qu’il faut savoir avant l’intervention

L’une des opérations de chirurgie dentaire connue est l’implant dentaire, qui s’avère être une intervention …