Vous avez la peau sensible ? Une peau sèche, qui tiraille, ou encore grasse ? Votre savon traditionnel ne vous convient plus ? Partons à la découverte d’un savon respectueux de votre peau : le savon d’Alep.
Présentation du savon d’Alep
Le savon d’Alep a l’avantage d’être le plus ancien du monde et d’être entièrement naturel, si la méthode de fabrication et la recette originale sont respectées.
3 ingrédients composent le savon d’Alep :
– huile d’olive,
– huile de baies de lauriers,
– soude caustique (qui disparaitra ensuite).
Pour les savonnettes d’Alep, certaines huiles dites « NOBLES » sont parfois rajoutées à la recette originale, comme l’huile de nigelle, miel, huile d’argan, jasmin… Ces huiles nobles parfumeront agréablement le savon d’Alep puisque ce dernier n’a pratiquement pas d’odeur et est fait pour la toilette quotidienne.
Sa composition
Pour pouvoir créer plusieurs types de savon d’Alep, les maîtres savonniers vont varier la proportion d’huile de baies de laurier : plus cette proportion d’huile de baies de laurier est importante, et plus la proportion d’huile d’olive diminue. Plus l’huile de baies de laurier est importante, plus le savon est fait pour les peaux très irritées.
Voici les différents savons d’Alep qui contiennent les mêmes ingrédients mais dont leur proportion se différencie :
- Savon d’Alep pur olive : peaux normales ou savon détachant.
- Savon d’Alep 5% – 8% – 12% (d’huiles de baies de laurier) : peaux normales.
- Savon d’Alep 24% : peaux sensibles
- Savon d’Alep 34% : peaux sensibles et irritées.
- Savon d’Alep 45% : peaux très irritées (eczéma, psoriasis, acné…).
- Savon d’Alep liquide : peaux sensibles.